Chères amies, chers amis,

C'est avec un cœur lourd et les idées sombres que nous vous proposons le programme de notre association pour le printemps et l'été qui arrivent.

Organiser des spectacles vivants peut paraître futile et secondaire quand les bombes tombent sur les populations en Ukraine et qu'un dictateur veut anéantir une (notre) démocratie.

La musique, le théâtre, toutes les formes de culture sont  un espace de résistance, de mémoire et de boussole vers le futur.
Notre programmation, nous la voulons toujours éclectique, ouverte sur le monde et en lien avec notre humanité, celle à laquelle nous aspirons, faite de liberté.

Pablo Neruda, poète chilien assassiné en 1973 par la junte de Pinochet, Theodorakis combattant inlassable contre les dictatures, les deux frangins de KifKif héros de la rivalité fraternelle, les circassiens brésiliens de la Cia Delá Praká, chacun à leur manière racontent ce lien qui nous unit.

La musique est universelle, elle est inébranlable, elle est au cœur des hommes. Elle sera présente tout au long de l'été avec six concerts.

 

Bien à vous,
L'Ancienne Pharmacie.

EN PARTENARIAT AVEC LA PAILLOTTE

Qu'à cela ne tienne

Dimanche 10 avril à 11h30 place de la Rende

Funambule Pierre Déaux 

La tête en l’air, les yeux tournés vers le ciel, venez partager le grand frisson du vide.
Suspendu à cinq mètres de hauteur sur son câble de Kevlar, Pierre Déaux s’élance pour une traversée qui s’annonce périlleuse. Multipliant les vraies fausses maladresses, il joue avec nos nerfs et surtout nos rires.
Le moment suspendu d’un artiste facétieux, qui ravira les petits et les grands.

funambule crédit Luc Fesquet RVB.jpg

Étreinte

Vendredi 13 mai à 20h aux Cabanes de l'Espinal

Concert de Florian Demonsant

Accordéoniste et compositeur dans « Pulcinella » et « Bey Ler Trio » entre autres, Florian Demonsant sera le 13 mai aux Cabanes de l’Espinal.

« Accordéon Solo » est né d’une envie de développer un solo d'accordéon aux sonorités enjouées, créatives et généreuses. Avec ses compositions mais pas seulement, entre musique de cirque, jazz, rythmes des Balkans, restes de musette.

La parole contribue aussi à emmener le spectateur. Il est notamment question de son enfance dans les bals-musettes, avec un petit récit humoristique sur "L'Accordéon-club Gaillacois" et autres récits de bals de campagne, ponctués d'extraits de pasos, javas, boléros, etc.
Un moment fort avec un accordéon qui ouvre grand son soufflet, des musiques populaires aux sonorités des plus inattendues.

EN PARTENARIAT AVEC L'ADAVS

Canto General
Pablo Neruda / Mikis Theodorakis

Dimanche 26 juin à 16h à la Maïsou d'Amount

Les Chœurs de la Plaine et de la Montagne,

l’orchestre Montechristi et l’ensemble vocal Octambule

Le Canto General est un long poème du poète chilien Pablo Neruda : il y célèbre la lutte et la révolte des hommes et des femmes contre les oppressions et les dictatures d’Amérique latine, il y célèbre aussi l’éveil de la nature, les espoirs et les utopies.

Theodorakis l'a mis en musique et il a été  créé à Athènes en 1975 après la chute de la junte des colonels.

Les Chœurs de la Plaine et de la Montagne, Octambule et l’orchestre Montechristi  rendent hommage à Theodorakis, décédé en 2021.

« Je suis venu pour chanter et pour que tu chantes avec moi. »

« Mon destin a été de souffrir et de lutter, d’aimer et de chanter. » Pablo Neruda

Le groupe Jur

Vendredi 1er juillet à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal

Derrière ce nom se cachent une grande femme filiforme, puissante, une voix profonde, vibrant comme une polyphonie tellurique.

Accompagnée par Julien Vittecoq à la guitare et Sébastien Bacquias à la contrebasse, Jur nous entraîne dans un univers poétique et drolatique.

FESTIVAL D'UN JOUR

Samedi 9 juillet à partir de 18h place de la Rende

Nous, la forêt – ou comment se planter
Théâtre circassien par la compagnie Kif Kif

Un duo fraternel pour du spectacle charnel et gravitationnel, KifKif c'est du pareil ou presque.

Des ressemblances qui s'écharpent et des différences qui s'accordent.

Kif Kif c'est du relationnel approximativement fusionnel.

Maiador

Cirque, danse, musique par la compagnie Cia Delá Praká

« Maiador » est une expression rurale du Nord-Est du Brésil qui désigne l’endroit où se repose le bétail. C’est un coin ombragé du champ où les bêtes se protègent du soleil de midi.

« Maiador – spectacle » apporte l’image de ces moments de refuge et de rencontres au cœur de la vie quotidienne. Il recrée cet espace, chargé de nos références personnelles et culturelles.
Le public est invité à partager une expérience inspirée de la culture populaire brésilienne où se mêlent l'acrobatie, la danse contemporaine, le mât chinois et la musique en live.

Les Jaguars de Malibu

Fanfare

Les Jaguars de Malibu sillonnent la mangrove en distillant un ronronnement puissant, un groove fanfaron qui ondule dans le vent, qui ricoche contre les arbres et crée l’effervescence du vivant à poils, à plumes, de la jungle jusqu’aux dunes. Toi qui croise leur chemin, ne crains pas leurs griffes car ces félins te kiffent, emboîte-leur le pas et danse ta vie comme un gros chat.

Pipit Farlouse

Lundi18 juillet à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal

Pipit Farlouse, c’est un duo qui débouche les écoutilles, fait frémir les genoux et enflamme le dance floor avec un répertoire de musiques du monde (latino, balkan, swing, chansons...). C’est aussi le nom d’un petit oiseau. Comme lui, les deux musiciennes chantent avec joie les airs d’ici et d’ailleurs et transportent sur leur dos un accordéon, une clarinette et une trompette pour partager avec nous, contagieusement, leur musique vivifiante.

Concert

Lundi 8 août à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal
Par le duo Cirla Trolonge

Pourvoyeurs de recherches sonores, ce duo d’instruments atypiques et méconnus sonde le registre de sons graves, appelant parfois la lenteur, donnant une démarche particulière à la musique, une suspension dans le temps, tout en offrant une exploration audacieuse de notre imaginaire.

Leurs inspirations sont multiples, on peut y entendre les jazz(s), la musique baroque, la musique contemporaine, le rock.

La clarinette basse d’Isabelle Cirla et la contrebasse de Joël Trolonge explorent des sons profonds, intimistes et chaleureux.

DEUX SPECTACLES TOUT PUBLIC

Mercredi 10 août à 16h Cabanes de l'Espinal
To et Bolo

Compagnie Farfeloup

Duo accordéon diabolo-clownesque.

Spectacle sans paroles, mais tellement expressif, qui chatouille furieusement les zygomatiques et nous émerveille grâce à un diabolo envoûté par les sons de l’accordéon.

 

Fidèle au poste

Compagnie Chaloupé

Un étrange énergumène accompagné de son fidèle poste de radio nous introduit et nous embarque dans les dédales de son processus d’écriture.
Quand le reggaeton côtoie la philosophie, quand les spots publicitaires chatouillent la géopolitique, ou quand les nouvelles du monde se superposent aux musiques populaires, tout devient matière à jouer ou source d’inspiration
pour ce clown-poète échoué sur terre.