top of page

 Mots et images 

 Silhouettes tutélaires 

Vincent Pachès
Martine Frossard
15 juillet - 10 août 2014

MOTS ET IMAGES • SILOUHETTES TUTÉLAIRES


Textes et images ne cessent de se rencontrer depuis des siècles, jusqu’à la bande dessinée, le roman-photo ou le roman graphique. Vincent Pachès nous livre une nouvelle sorte de narration qu’il appelle « Récits à dessins ».
Après l’exposition de la bibliothèque Forney,  cet hiver à Paris, Vincent Pachès établit ses quartiers d’été dans la vallée de Saurat et nous fait profiter de son travail Il nous propose une rencontre des mots et des images autour des grandes figures du monde, berger, paysan, mendiant, horloger…, créations à quatre mains, où ses textes se conjuguent avec les dessins de André François, Antonio Ségui, et Josse Goffin.
L’écrivain apprivoise les mots et les illustrateurs cultivent les images.Qui des uns et des autres va briser le silence, murmurer l’impertinence, abolir la défiance et accepter l’autre en parallèle de soi en évitant l’écueil de la redondance.

Accompagnant ces estampes numériques, les silhouettes de la sculpteur Martine Frossard, laisseront entrevoir figures et animaux, s’échapper ou se cacher entre fleurs et bosquets. Ses sculptures accompagnent les saisons, un peu à la manière des «haïkus», ces courts poèmes japonais, à la fois sages et percutants : un renardeau dans la neige ou dans les herbes folles de juillet.

bottom of page