Chères amies, chers amis,
C'est avec un cœur lourd et les idées sombres que nous vous proposons le programme de notre association pour le printemps et l'été qui arrivent.
Organiser des spectacles vivants peut paraître futile et secondaire quand les bombes tombent sur les populations en Ukraine et qu'un dictateur veut anéantir une (notre) démocratie.
La musique, le théâtre, toutes les formes de culture sont un espace de résistance, de mémoire et de boussole vers le futur.
Notre programmation, nous la voulons toujours éclectique, ouverte sur le monde et en lien avec notre humanité, celle à laquelle nous aspirons, faite de liberté.
Pablo Neruda, poète chilien assassiné en 1973 par la junte de Pinochet, Theodorakis combattant inlassable contre les dictatures, les deux frangins de KifKif héros de la rivalité fraternelle, les circassiens brésiliens de la Cia Delá Praká, chacun à leur manière racontent ce lien qui nous unit.
La musique est universelle, elle est inébranlable, elle est au cœur des hommes. Elle sera présente tout au long de l'été avec six concerts.
Bien à vous,
L'Ancienne Pharmacie.
EN PARTENARIAT AVEC LA PAILLOTTE
Qu'à cela ne tienne
Dimanche 10 avril à 11h30 place de la Rende
Funambule Pierre Déaux
La tête en l’air, les yeux tournés vers le ciel, venez partager le grand frisson du vide.
Suspendu à cinq mètres de hauteur sur son câble de Kevlar, Pierre Déaux s’élance pour une traversée qui s’annonce périlleuse. Multipliant les vraies fausses maladresses, il joue avec nos nerfs et surtout nos rires.
Le moment suspendu d’un artiste facétieux, qui ravira les petits et les grands.
Étreinte
Vendredi 13 mai à 20h aux Cabanes de l'Espinal
Concert de Florian Demonsant
Accordéoniste et compositeur dans « Pulcinella » et « Bey Ler Trio » entre autres, Florian Demonsant sera le 13 mai aux Cabanes de l’Espinal.
« Accordéon Solo » est né d’une envie de développer un solo d'accordéon aux sonorités enjouées, créatives et généreuses. Avec ses compositions mais pas seulement, entre musique de cirque, jazz, rythmes des Balkans, restes de musette.
La parole contribue aussi à emmener le spectateur. Il est notamment question de son enfance dans les bals-musettes, avec un petit récit humoristique sur "L'Accordéon-club Gaillacois" et autres récits de bals de campagne, ponctués d'extraits de pasos, javas, boléros, etc.
Un moment fort avec un accordéon qui ouvre grand son soufflet, des musiques populaires aux sonorités des plus inattendues.
EN PARTENARIAT AVEC L'ADAVS
Canto General
Pablo Neruda / Mikis Theodorakis
Dimanche 26 juin à 16h à la Maïsou d'Amount
​
Les Chœurs de la Plaine et de la Montagne,
l’orchestre Montechristi et l’ensemble vocal Octambule
​
Le Canto General est un long poème du poète chilien Pablo Neruda : il y célèbre la lutte et la révolte des hommes et des femmes contre les oppressions et les dictatures d’Amérique latine, il y célèbre aussi l’éveil de la nature, les espoirs et les utopies.
Theodorakis l'a mis en musique et il a été créé à Athènes en 1975 après la chute de la junte des colonels.
Les Chœurs de la Plaine et de la Montagne, Octambule et l’orchestre Montechristi rendent hommage à Theodorakis, décédé en 2021.
« Je suis venu pour chanter et pour que tu chantes avec moi. »
« Mon destin a été de souffrir et de lutter, d’aimer et de chanter. » Pablo Neruda
Le groupe Jur
Vendredi 1er juillet à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal
Derrière ce nom se cachent une grande femme filiforme, puissante, une voix profonde, vibrant comme une polyphonie tellurique.
Accompagnée par Julien Vittecoq à la guitare et Sébastien Bacquias à la contrebasse, Jur nous entraîne dans un univers poétique et drolatique.
FESTIVAL D'UN JOUR
Samedi 9 juillet place de la Rende
18h00
Nous, la forêt – ou comment se planter
Théâtre circassien par la compagnie Kif Kif
Un duo fraternel pour du spectacle charnel et gravitationnel, KifKif c'est du pareil ou presque.
Des ressemblances qui s'écharpent et des différences qui s'accordent.
Kif Kif c'est du relationnel approximativement fusionnel.
20h30
Maiador
Cirque, danse, musique par la compagnie Cia Delá Praká
« Maiador » est une expression rurale du Nord-Est du Brésil qui désigne l’endroit où se repose le bétail. C’est un coin ombragé du champ où les bêtes se protègent du soleil de midi.
« Maiador – spectacle » apporte l’image de ces moments de refuge et de rencontres au cœur de la vie quotidienne. Il recrée cet espace, chargé de nos références personnelles et culturelles.
Le public est invité à partager une expérience inspirée de la culture populaire brésilienne où se mêlent l'acrobatie, la danse contemporaine, le mât chinois et la musique en live.
22h00
Les Jaguars de Malibu
Fanfare
Les Jaguars de Malibu sillonnent la mangrove en distillant un ronronnement puissant, un groove fanfaron qui ondule dans le vent, qui ricoche contre les arbres et crée l’effervescence du vivant à poils, à plumes, de la jungle jusqu’aux dunes. Toi qui croise leur chemin, ne crains pas leurs griffes car ces félins te kiffent, emboîte-leur le pas et danse ta vie comme un gros chat.
Pipit Farlouse
Lundi18 juillet à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal
Pipit Farlouse, c’est un duo festif qui débouche les écoutilles, fait frémir les genoux et enflamme le dance floor avec un répertoire de musiques du monde (latino, balkan, swing, chansons...). C’est aussi le nom d’un petit oiseau. Comme lui, les deux musiciennes chantent avec joie les airs d’ici et d’ailleurs et transportent sur leur dos un accordéon, une clarinette et une trompette pour partager avec nous, contagieusement, leur musique vivifiante.
Concert
Lundi 8 août à 19h30 aux Cabanes de l'Espinal
Par le duo Cirla Trolonge
Pourvoyeurs de recherches sonores, ce duo d’instruments atypiques et méconnus sonde le registre de sons graves, appelant parfois la lenteur, donnant une démarche particulière à la musique, une suspension dans le temps, tout en offrant une exploration audacieuse de notre imaginaire.
Leurs inspirations sont multiples, on peut y entendre les jazz(s), la musique baroque, la musique contemporaine, le rock.
La clarinette basse d’Isabelle Cirla et la contrebasse de Joël Trolonge explorent des sons profonds, intimistes et chaleureux.
DEUX SPECTACLES TOUT PUBLIC
Mercredi 10 août à 16h Cabanes de l'Espinal
Le vieux loup à la peau qui pend
Compagnie Farfeloup
Un spectacle burlesque et pastoral qui nous plonge dans les univers du cirque, du théâtre d’objet et des légendes populaires.
Fidèle au poste
Compagnie Chaloupé
Un étrange énergumène accompagné de son fidèle poste de radio nous introduit et nous embarque dans les dédales de son processus d’écriture.
Quand le reggaeton côtoie la philosophie, quand les spots publicitaires chatouillent la géopolitique, ou quand les nouvelles du monde se superposent aux musiques populaires, tout devient matière à jouer ou source d’inspiration pour ce clown-poète échoué sur terre.
EN PARTENARIAT AVEC L'ADAVS
Concert
Vendredi 19 août à 20h30 à l'église de Saurat
Ensemble vocal Les Tisserands
L’ensemble vocal Les Tisserands revient cet été avec un nouveau programme, aussi éclectique que le précédent, mêlant les époques (Renaissance, baroque, contemporaine...) et les genres (madrigal, chanson, standard de jazz...).
PROGRAMMÉ PAR L'ESTIVE
Rien à voir
vendredi 9 et samedi 10 décembre à 17h et à 21h
dimanche 11 décembre à 11 h et à 17 h
Maïsou d'Amount
Théâtre de geste par la Compagnie Espégéca
Création atypique pour trente spectateurs curieux, Rien à voir convie chacun·e à exercer un regard actif et à affûter ses sens pour vivre un moment unique. Une expérience sensorielle qui joue avec les perceptions et l’imaginaire. Une proposition inédite !